Menu
Notre ferme se situe à 1016 m d’altitude dans la région des Franches-Montagnes. De notre jardin vous pourrez apprécier la tranquilité et admirer le paysage.
Les amoureux de randonnées seront comblés par ces paysages resplendissants, les sportifs pratiqueront à leur guise vtt, kayak sur le Doubs, pêche, ski de fond, randonnées équestres, etc…
Les familles passeront de la visite d’un moulin souterrain au spectacle authentique d’une course d’attelage au coeur d’une des plus belles régions de suisse.
Nous sommes idéalement situé sur les pistes équestres où vous pouvez partir directement sur votre monture, à la découverte de notre magnifique région.
Au matin, la tresse maison faite par Marie et le petit-déjeuner complet vous rappelleront que vous avez vraiment bien fait de choisir des vacances grandeur nature.
Parmi les nombreuses manifestations qui se succèdent tout au long de l’année dans cette superbe région, citons, entre autres, le fameux Marché-Concours de Saignelégier, l’impressionnante course de chiens de traîneaux ou le carnaval du Noirmont.
Les merveilleux sites protégés tels que la réserve naturelle de l’Etang de la Gruère et sa tourbière millénaire ou la réserve naturelle du Doubs sont autant de promesses de rêve devenu réalité et de souvenirs inoubliables.
C’est bien des lapins, des poules, des veaux, des vaches, des chèvres, des moutons, et des chevaux que découvriront, ravis, vos enfants et vous-même.
Le Jura-Pass comprend les trajets en transports publics dans tout le canton du Jura et ainsi que divers activités, musées, etc. avec des tarifs réduits.
Une population de vaches blondes peuple le bassin aquitain depuis longtemps. Elles étaient utilisées pour la traction au Moyen Âge.
Cette population a donné un grand nombre de races, comme la garonnaise, issue des bovins élevés sur les coteaux de la vallée de la Garonne, divisée en sous-races locales comme la montalbanaise, la créonnaise,…
C’était une race élevée pour la production de bœufs de travail. La blonde du Quercy, élevée pour la même fonction, était élevée sur les plateaux calcaires du Quercy et sélectionnée pour être productive dans une région où les pâtures sont pauvres. La blonde des Pyrénées, localisée en montagne au sud du bassin aquitain, était plus spécialisée dans la production de lait pour l’élaboration de fromages. Dans cette race, chaque vallée avait sélectionné son type.
Ainsi, il existait la blonde d’Urt, la béarnaise ou la lourdaise. Au XIXe siècle, la valorisation du patrimoine génétique a conduit à la création de trois livres généalogiques, concernant la blonde des Pyrénées, la garonnaise et la blonde du Quercy. En 1962, il a été décidé de regrouper les trois races sous la seule appellation de « blonde d’Aquitaine ».
Elle est depuis sélectionnée activement pour la production de viande.